Développement des compétences
29% des salariés considèrent que leurs compétences sont déjà obsolètes ou le deviendront dans un à deux ans.
(Etude CapGemini 2017)
Notre nouvelle économie digitale transforme les métiers : elle rend obsolètes certaines compétences et en crée de nouvelles. Le rôle de l’entreprise est de développer l’employabilité de ses salariés en s’assurant qu’ils sont armés pour affronter le bouleversement de leur métier.
L’importance des soft-skills dans le développement des compétences
La transformation digitale est souvent vue comme une évolution technique. Or, il s’agit avant tout d’une modification structurelle, affectant la façon de travailler, de s’organiser et d’innover. Pour en tirer le meilleur profit, il faut adopter un mode de travail plus collaboratif et agile, et accompagner les salariés dans cette mutation.
Grâce aux tests d’évaluation des capacités comportementales, vous allez plus loin que la simple évaluation des compétences techniques. Vous pouvez concevoir un développement adapté à chaque employé, et optimiser ainsi le plan de formation associé.
Notre méthodologie
Pour évaluer les compétences des salariés, 5S-RH s’appuie sur une base de données unique qui décrit plus de 70 000 postes et les capacités comportementales associées. Pour définir quels sont les tests utiles, nous démarrons nos missions par une cartographie des compétences qui permet d’identifier les compétences nécessaires pour chaque emploi repère.
L’application des tests auprès d’une population témoin permet ensuite de calibrer les tests, pour s’assurer que leurs résultats seront interprétables dans le contexte de l’entreprise.
Notre expérience dans la formation professionnelle nous permet enfin de vous conseiller sur les parcours de formation, que ce soit dans la méthodologie, le choix des prestataires, et même les financements associés.
La valeur ajoutée de l’évaluation des soft-skills dans le développement des compétences
Leur proposer des parcours personnalisés, qui leur seront vraiment utiles pour développer leurs compétences, à la fois sur les aspects techniques et comportementaux, est un facteur non négligeable de fidélisation des talents.
Personnaliser les parcours a aussi un impact économique direct, en évitant de proposer des sessions qui ne seront pas utiles aux salariés