Workforce Planning
85% des emplois de 2030 n’existent pas aujourd’hui (étude Institut pour le Futur – 2017). Il est urgent pour les entreprises d’anticiper cette transformation des métiers.
Le workforce planning est adopté par les entreprises pour gérer de manière prévisionnelle leurs ressources humaines, face aux évolutions stratégiques et organisationnelles qu’elles prévoient. Complémentaire de la GPEC, le workforce planning intègre une plus forte composante de prévision stratégique sur le long terme.
L’importance des soft-skills dans le workforce planning
Dans le contexte de transformation digitale que connaissent les entreprises, la gestion prévisionnelle des ressources doit inclure une anticipation des compétences clefs à retrouver dans les nouveaux profils.
Les soft-skills se trouvent tout naturellement au cœur de ces compétences : capacités cognitives, personnalité, valeurs, attitudes… sont autant de compétences comportementales qui sont essentielles à évaluer, à l’heure de la transformation des métiers.
Notre méthodologie
5S-RH vous aide à anticiper vos ressources en intégrant les soft-skills avec la méthodologie suivante :
- Diagnostic de l’existant RH
- Estimation des besoins face à l’évolution stratégique (évolution des métiers, nouvelles implantations, nouveau positionnement, restructuration, croissance de l’activité…)
- Evaluation des besoins RH en analysant les écarts avec la situation actuelle
- Définition de la stratégie RH associée (recrutement, gestion des talents et carrières, plans de formation, management de la performance….)
- Définition des softs-skills nécessaires et des tests d’évaluation associés
- Mise en œuvre des tests, formation et accompagnement sur une population cible.
[source : http://www.manpowergroup.fr/strategic-workforce-planning-business-solutions-rh-performance/]
La valeur ajoutée des soft-skills dans le workforce planning
Les soft-skills se révèlent indispensables pour définir précisément les besoins en RH et la structure cible nécessaire pour assurer la stratégie de l’entreprise. Grâce à notre base de données de 70 000 fiches métiers et des compétences associées, vous saurez quels sont les soft-skills recommandés pour mettre en place les ressources adaptées et assurer l’évolution de vos salariés.